Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : voici où chercher (et trouver !) des contenus pertinents à partager

Réseaux sociaux : voici où chercher (et trouver !) des contenus pertinents à partager

En partageant des contenus sur les réseaux sociaux, vous ferez connaître votre entreprise et améliorerez votre e-réputation. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de trouver des contenus de qualité à partager avec votre communauté… Pas de panique, voici quelques astuces qui vous éviteront la pane d’inspiration.

1. Pourquoi partager des contenus sur les réseaux sociaux ?

Avant de vous mettre en quête de contenus susceptibles d’intéresser votre audience, connaître les avantages de cette démarche vous motivera. Partager des contenus de qualité contribuera non seulement à vous faire connaître mais aussi à fidéliser votre clientèle, à trouver de nouveaux clients, à soigner votre e-réputation, à vous démarquer de la concurrence… Bref, autant d’atouts qui auront leur place dans votre jeu et dont il serait dommage de vous passer…

2. Où les trouver, ces contenus ?

Pour dénicher des contenus de qualité que vous vous empresserez de partager sur les réseaux sociaux, plusieurs pistes peuvent être suivies. Tout d’abord, sachez que des contenus pertinents et adaptés à votre clientèle se cachent dans les publications des influenceurs (ces experts dans votre secteur d’activité qui bénéficient d’une large audience), de vos abonnés eux-mêmes (qui seront flattés de voir que leurs contenus ont été repris) mais aussi de vos concurrents. Pour peu qu’elles proviennent d’acteurs fiables du marché et contiennent des informations susceptibles d’intéresser vos clients/abonnés, les newsletters constituent également une mine d’or à exploiter sans modération. Rien ne vous empêche non plus de rechercher vous-même des contenus intéressants au gré de vos recherches sur Internet. Enfin, mettre en place une veille informationnelle vous permettra de ne passer à côté d’aucun contenu lié à votre secteur d’activité. Libre à vous, ensuite, de les partager ou pas…

3. Et pour gagner du temps !

Chercher du contenu de qualité pour alimenter vos réseaux sociaux pouvant être très chronophage (d’où l’intérêt de mettre en place une veille efficace), quelques sites vous faciliteront la tâche. Si Facebook et Twitter demeurent incontournables, un site comme Scoop.it mérite de faire partie de vos outils. Parce qu’il est organisé par « topics » (thèmes, en VF), Scoop.it vous permettra notamment de cibler les articles ayant trait à votre secteur d’activité. Présenté sous la forme d’un magazine, Flipboard vous fournira également des contenus pertinents. Après avoir choisi votre thème de prédilection et vous être abonné(e), vous aurez accès à des contenus de qualité qu’il ne vous restera alors plus qu’à partager avec votre communauté. De même, Feedly, un autre agrégateur de flux RSS, vous alimentera en articles, news et autres infos relatives à votre domaine d’activité. Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi vous créer des alertes. Enfin, pour être sûr(e) de ne faire l’impasse sur aucune des publications qu’auront faites vos abonnés (ainsi que leurs abonnés, à eux !) sur les réseaux sociaux, connectez-vous sur Nuzzel.

Les points-clés à retenir :

  • Partager des contenus sur les réseaux sociaux améliorera votre e-réputation.
  • Mieux vaut ne rien partager que de partager des contenus qui n’intéresseront pas votre communauté.
  • Pour gagner du temps, mettez en place une veille informationnelle.
  • Les sites « agrégateurs de flux RSS » compilent pour vous les contenus relatifs à la thématique de votre choix.

Similar Posts